Forte, un feel good movie qui a de la barre

0
1016

Réalisateur : Katia Lewkowicz
Sortie :  19 février 2020
Durée :  1h35
Synopsis : L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour (Melha Bedia), 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec…
Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance.
Avec l’aide d’une prof un peu particulière (Valérie Lemercier) et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d’apprendre à s’accepter.

Forte est écrit par Melha Bedia et Frédérique Hazan mais la tâche de le réaliser a été confiée à Katia Lewkowicz. Pour la réalisation, Lewkowicz s’est attelée a retravailler le scénario, mais la première version parlait déjà de pole dance. L’idée initiale vient de Bedia qu’elle a eu lors d’une soirée entre potes dans un club de pole dance. Cependant, pour donner vie à ce scénario, Lewkowicz a réussi a s’attacher les services des acteurs qu’elle souhaitait. Alison Wheeler, Valérie Lemercier, Bastien Ughetto ont répondu présent pour le projet, mais a eu la seule contrainte de devoir engager Ramzy Bedia, le grand frère de Melha. Si la réalisatrice a réussi a obtenir tout ce qu’elle souhaitait, a t-elle réussi son long-métrage ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentTout Peut changer…Un documentaire choc et instructif
Article suivantL’Appel de la Forêt, une superbe aventure dans le Yukon
forte-un-feel-good-movie-qui-a-de-la-barreJe vais vous dire, Forte m'a beaucoup surpris, car il a su me faire rire. J'ai souvent se doute, lorsqu'on voit une bande-annonce c'est le fait qu'on ait tout vu du film. Ici, la majorité des punchlines les plus percutantes sont dans la bande-annonce, mais il en reste encore. Katia Lewkowicz, nous emmène avec ses trois personnages, un principal et deux secondaires, dans trois arcs différents, mais avec un arc commun l'acceptation de soi. C'est un peu la fibre morale actuelle du cinéma. On est dans une société de mal être et qui se cache sous des carapaces. Néanmoins, si elle a développé des histoires pour les personnages, Melha Bedia, le rôle titre; Alison Wheeler et Bastien Ughetto. Elle en a oublié de donner une vraie fin à chacune d'elle. Seule celle de Nour (Bedia) en possède une, et encore, c'est bien dommage car je la trouve mal choisie par la manière de faire. Pour ces deux autres personnages, on reste sur notre faim.L'histoire d'Alison Wheeler reste assez floue, elle aurait pu bénéficier de une ou deux scènes pour bien montrer la finalité; et celle d'Ughetto complètement maladroite et expédiée sans sourciller. Cependant, Lewkowicz, nous enchante durant toute la durée, grâce à la complicité de Wheeler et Bedia. Elles sont prodigieuses dans la façon d'être et la spontanéité qu'elles font preuves lorsqu'elles donnent leurs répliques. Un vrai régal. Quant à Ughetto il a même du mal a exister lorsqu'ils sont tous ensembles. L'histoire d'amour donnée pour Nour, donne une facette de la réalité qui existe, et j'ai aimé le voir même si je n'ai pas forcément aimé la fin, ou un fait de l'histoire complètement arrêté sans suite. Cette comédie fait énormément rire par ses quiproquos très présents, mais aussi grâce a ses autres personnages fantastiques tels que Ramzy Bedia, Valérie Lemercier ou Nanou Garcia, mais également Jonathan Cohen. Au final, Forte est un feel good movie avec des actrices et acteurs forts, sur un thème principal dans l'ère du temps et peut aider certaines personnes a s'accepter. Néanmoins, la fin n'en reste pas moins trop expédié. Mention spéciale au duo Wheeler/Bedia; elles sont trop drôles. Allez le voir à sa sortie si vous souhaitez passer une excellente soirée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.