L’Appel de la Forêt, une superbe aventure dans le Yukon

0
969

Réalisateur : Chris Sanders
Sortie :  19 février 2020
Sortie US :  21 février 2020
Durée :  1h40
Synopsis : Alliant prises de vues réelles et animation, « L’APPEL DE LA FORÊT » raconte l’histoire de Buck, un chien au grand coeur, dont la paisible vie domestique bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traineau dans les étendues sauvages du Yukon en Alaska, pendant la ruée vers l’or, dans les années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement vivre l’aventure de sa vie et trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

L’Appel de la forêt est issu du roman de Jack London sorti aux États-Unis en 1903, et en France en 1906. Avant cette adaptation de 2020, d’autres ont existé; cinq pour la télévision et quatre du côté du cinéma. Les dernières en date sont en 1981 pour le grand écran, et 2000 pour la petite lucarne. Aujourd’hui 2020, Chris Sanders livre une nouvelle adaptation mettant en scène Harrison Ford et Omar Sy, accompagné des effets visuels de cette époque. Si les adaptations des livres sont souvent effectuées, est-ce que le film est une réussite ? Voici mon avis.

A savoir : c’est le premier film sous le nouveau logo 20th Century Studios !

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentForte, un feel good movie qui a de la barre
Article suivantDexter Fletcher va réaliser une nouvelle adaptation de The Saint
lappel-de-la-foret-superbe-aventure-yukonVous vous souvenez de Croc Blanc issu du même écrivain, Jack London ? L'appel de la forêt est dans le même genre avec une genèse différente. Dès le début, la voix off d'Harrison Ford nous conte l'histoire de Buck, un chien de Californie. Très bien raconté, on nous plonge comment il va aller dans le Yukon et rencontrer les différents personnages interprétés par Omar Sy ou Harrison Ford. Contrairement à Croc Blanc, on a plus la machine inverse, un chient très bien éduqué et domestiqué allant vers le côté sauvage. Pendant tout au long de son aventure, on va suivre l'évolution de Buck dans chaque étape qu'il va entreprendre. On comprendra surtout qu'à force de pratique et de s'aventurer on apprend toujours plus mais qu'il faut par moment suivre son instinct dans certaines situations. Ou encore le travail d'équipe est primordiale pour atteindre certains objectifs. Cependant, on nous montre également quelques leçons de vie grâce au personnage de John Thornton. Comme tout film il y a un méchant (superficiel) mais je vous laisse découvrir le pourquoi et le comment. Non divulgué dans la bande-annonce, je préfère laisser ceux qui n'ont jamais lu le livre découvrir tout ça qu'en parler. L'appel de forêt mélange autant des prises de vues réelles que des effets spéciaux, et certains plans sont somptueux. Malheureusement, certains effets de Buck sont mal faits et quelques erreurs de proportions sont présentes. Cependant rien enlève à la beauté du film et rester captivé par l'histoire. Au final, Buck et Jack Thornton nous entraine dans une fabuleuse aventure familiale, magnifiquement raconté mais restera néanmoins en dessous du livre. Un livre restera toujours meilleur qu'une adaptation cinéma. Vous souhaitez vous évadez, L'Appel de la Forêt est fait pour vous. Le Yukon vous attend !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.