Juniors – un teen movie à la française

0
288

Réalisé par : Hugo P. Thomas
Sortie : 24 juillet 2023
Durée : 1h35
Synopsis : Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve…

Ce nouveau film de Hugo P. Thomas, Juniors, part sur un point commun de son premier long-métrage, la relation dans un groupe. Cependant, il a voulu en faire un teen movie se passant dans la campagne et dans un village fictif car il n’existe pas. Néanmoins, il s’inspire dans Juniors de son enfance pour certains décors mais n’oublie pas de rendre accessible son film à travers ses dialogues. Bien que son casting a été fait en mode sauvage, il s’est attaché les services pour le rôle principal de Ewan Bourdelles, un jeune youtubeur écrivant des courts-métrages mais arrive a ajouter à son projet Vanessa Paradis, qu’on voit très peu sur grand écran. Si il a trouvé un casting autant pro qu’amateur pour faire fonctionner son long-métrage, est-ce-que Juniors est-il réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentDC annonce deux nouveaux films d’animation à la SDCC
Article suivantUne suite à « Ninja Turtles Teenage Years » en préparation et une série TV !
juniors-un-teen-movie-a-la-francaiseOn dit souvent les apparences sont trompeuses. Juniors montre principalement ceci mais reflète beaucoup de choses de la société actuelle chez les ados comme cette addiction numérique omniprésente dans nos vies et cette quête d’être visible. Les jeunes tout comme les adultes exploitent les failles lorsqu’ils voient des privilèges à travers un mensonge. Certains en jouent et d’autres non. Ici c’est plutôt la première version. Un simple mensonge peut changer la vie de quelqu’un mais lorsqu’il se sait ça peut détruire si il a pris une certaine proportion. Si on y voit cette montée et cette descente, Hugo P Thomas, le réalisateur, s’attarde avec son histoire a l’amitié, à la famille et a l’amour à cet âge. Les deux acteurs principaux, Erwan Bourdelles et Noah Zandouche s’en sortent bien dans leur premier long métrage. Vanessa Paradis joue une parfaite mère de famille avec ce côté qu’on y voit chez beaucoup, l’incompréhension dans les actes des plus jeunes mais ce côté aimant qu’elle a pour son enfant. Junior s’attaque à une histoire non loufoque et possible avec beaucoup de justesse. Là où, le réalisateur se perd c’est dans la longueur où on y voit une certaine perte de contrôle dans sa continuité. Cependant, on en reste assez conquis par le thème abordé et la réalisation simple mais soignée du réalisateur embarquant autant des acteurs professionnels que des petits nouveaux. Au final, Juniors donne une belle leçon de vie autant pour les grands que les adolescents tout en le faisant de manière abordable pour tous avec des pointes d’humour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.