Depuis 21h01 (heure française), la grève de la WGA (Writers Guild of America) s’est terminée.
The WGA reached a tentative agreement with the AMPTP. Today, our Negotiating Committee, WGAW Board, and WGAE Council all voted unanimously to recommend the agreement. The strike ends at 12:01 am. Check out our deal at https://t.co/c0ULMXhPL7. #WGAStrong pic.twitter.com/7z8kw9xI1p
— Writers Guild of America West (@WGAWest) September 27, 2023
La WGA annonce aujourd’hui que la direction de la guilde a voté et les scénaristes peuvent recommencer à travailler même si la ratification n’est pas encore faites comme ils l’ont indiqué. Cette ratification interviendra entre le 2 et 9 octobre prochain.
« Cela permet aux écrivains de retourner au travail pendant le processus de ratification, mais n’affecte pas le droit des membres de prendre une décision finale sur l’approbation du contrat. Tout écrivain en grève qui, avant la période de grève, était employé par une société sur un projet ou un spectacle (« spectacle ») doit être réintégré à cet emploi à la fin de la grève, à condition que les services d’écriture continuent d’être fournis pour le spectacle. »
Ce nouveau contrat va durer trois ans et comprend des restrictions sur l’utilisation de l’IA par écrit, un bonus résiduel de diffusion en continu basé sur les téléspectateurs et des minimums de personnel dans les salles des scénaristes pour se protéger contre l’utilisation de l’IA (streaming inclus). Les studios seront également tenus de divulguer si du matériel généré par l’IA a été utilisé dans le processus d’écriture. Puis une augmentation est aussi prévue.
Il ne reste plus que la guilde des acteurs a réussir a avoir un accord mais on espère cela se fera très vite.