Le Dernier voyage du Demeter – une ambiance sombre et horrifique omniprésente

0
317

Réalisé par : André Øvredal
Sortie : 23 août 2023
Sortie US : 11 août 2023
Durée : 1h58
Synopsis : Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique Dracula de Bram Stoker, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER relate le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.

Dracula est de retour au cinéma cette année. Après Reinfeld avec Nicolas Cage qui a été une déception, c’est au tour d’un autre film de mettre en scène le célèbre Vampire. Le Dernier Voyage du Demeter s’est inspiré d’un extrait du quotidien anglais le Dailygraph datant du 8 août 1897 qu’on peut lire au chapitre VII du célèbre roman de Bram Stoker. On peut y lire le journal de bord du bateau qui s’est échoué aux abords de Whitby raconte une traversée de 4 semaines, du 6 juillet au 4 août, durant laquelle d’étranges événements semblent avoir accablé le navire et son équipage. Ce nouveau film met en scène l’acheminement du vampire de sa terre natale, les Carpates, jusqu’en Angleterre.Si ce projet était prévu de longue date, d’autres réalisateurs devaient mettre en lumière cet extrait de ce livre précisément. David Slade, Neil Marshall, puis Guillermo del Toro, on du renoncer dû à des problèmes de planning. Néanmoins, c’est sous la houlette de André Øvredal, le récit prend vie. Dracula a été réalisé autant en numérique qu’en effets traditionnels et supervisé par Göran Lundström, doublement récompensé aux Oscars (Border et House of Gucci). Enfin, pour les besoins du film, le réalisateur a fait suivre un entraînement intensif pour apprendre les rudiments de la navigation aux comédiens. Si cette nouvelle frasque de Dracula arrive sur nos écrans et reste assez inédit, est-ce que ce « Le dernier voyage du demeter » est-il bien ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentLa série Warrior Nun devient une trilogie de films !
Article suivantThor 5 est-il vraiment en développement ?
le-dernier-voyage-du-demeter-une-ambiance-sombre-et-horrifique-omnipresenteLe dernier voyage de Demeter pourrait créer la surprise cet été pour son genre. Très peu de communication a été faite et pourtant il a un certain charme. Ce dernier s’inspirant d’un récit vrai, le début pourrait se dire « ok on sait la fin » sauf que non. Si des meurtres à gogo sont attendus, la finalité pourrait surprendre. Ce récit sur le Demeter mettant en scène le célèbre vampire Dracula, est assez glaçant pour le style donné comparé à ce qu’on a pu voir dans diverses adaptations le mettant en scène. Au delà d’être un film, cette histoire est tirée d’un journal de bord, le réalisateur a pris soin de comté cette histoire par le capitaine de bord. Une idée intéressante tout en relatant les faits étranges. Si cette itération peut sembler un peu longue et assez vide de contenu, avec très peu de profondeur sur certains personnages. La dernière demie heure est la plus prenante. Cependant, la force du long métrage est son ambiance. Celle instaurée est sombre, angoissante, pesante et très horrifique avec des scènes assez explicites accompagnées d’une pluie ayant une place omniprésente. Je vous conseille de voir ce film au cinéma et non sur une télévision car cette dimension serait tronquée. Par ailleurs, aucune mesure de censure n’a été fait et certaines scènes sont un peu glaçantes. Enfin , Corey Hawkins protagoniste majeur est une bonne surprise, il remplit son rôle à la perfection; tout comme Liam Cunningham en commandant de bord. Côté VFX, pour le budget, ils sont globalement bien fait même si certaines phases de Dracula peuvent être perfectible. Au final, Le Dernier Voyage du Demeter ne révolutionne rien mais a un certain charme avec son ambiance et cette itération originale centrée sur Dracula. C’est pas un grand film mais il est fonctionne assez bien dans son genre fantastique horrifique, et ce n’est pas dit que cela soit le seul qu’on verra lorsque vous verrez la fin. Si vous aimez Dracula et ce côté lugubre, ce film est fait pour vous mais ne vous attendez pas à avoir du sang à gogo ! Il y en a mais cela reste minimaliste. On est plus sur la vie de l’équipage et un semblant d’enquête des faits étranges du bateau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.