Le Roi Lion, un chef-d’oeuvre visuel !

0

Réalisateur : Jon Favreau
Sortie : 17 juillet 2019
Sortie US : 19 juillet 2019
Durée :  1h58
Synopsis: Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit.

En 1994 sortait le dessin animé le Roi Lion de chez Disney réalisé par Roger Allers, et Rob Minkoff. Il devint un énorme succès à l’époque, et s’inscrit à ce jour comme l’un des meilleurs Disney. Après plus de 20 ans, Jon Favreau réalise une nouvelle adaptation en live action de ce classique. Un pari risqué comme toute ces adaptations qui ont vu ou vont voir le jour. Néanmoins, il sort désormais dans les salles mais est-ce que cette nouvelle version marche tout aussi bien que le dessin animée ? Voici mon avis.

Film vu en version française.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentMilly Bobby Brown rejoint Eternals de Marvel
Article suivantDexter Fletcher va diriger Sherlock Holmes 3
le-roi-lion-un-chef-doeuvre-visuelLe Roi Lion fait partie de mon top 3 des disney et j'avais une réticence autour de ce live adaptation. Animer et faire parler des animaux aussi vraies que nature n'est pas une tâche facile, et finalement j'ai beaucoup aimé. Dès la scène d'ouverture similaire à sa version animée, on en prend plein la vue au niveau visuel. Si mes yeux ont brillé, j'ai eu beaucoup de mal de m'acclimater avec les animaux qui parlent, mais avec le temps on se prend au jeu. Le dessin animé et cette nouvelle version sont très copié collé, mais quelques différences sont présentes. Tout d'abord dans le dialogue, certaines phrases sont modifiées ou enlevées. Par exemple, quand Simba demande que deviendra Scar, il n'y pas cette phrase où il dit qu'il sera le bouffon du roi. Vous avez également des scènes raccourcies, modifiées ou rallongées; et enfin une musique supplémentaire, mais aussi j'ai remarqué, une enlevée. Cependant, ces modifications sont relativement minimes, et n'enlèvent en rien la beauté et l'intensité émotionnelle du film. Ici, trop comparer la version animée et cette version n'est pas à faire car, quoiqu'il arrive on ne peut pas demander à un animal le plus réel possible de faire la même chose au niveau expression. Jon Favreau arrive a nous procurer autant d'émotion que la version animée, mais les voix en version françaises pourraient faire un blocage pour certains car ce ne sont pas les mêmes, à part Jean Reno en Mufasa. Les deux versions sont aussi bien l'un que l'autre mais le dessin animé reste devant. Au final, Le Roi Lion de Favreau est réussi et très fidèle à l'oeuvre originale, avec une qualité visuelle incroyable qu'on a jamais vu au cinéma. Laissez vous emmener dans cette savane aussi réel qu'elle soit, et profitez du spectacle. Néanmoins, la question qui peut se poser est, est-ce que faire du copier coller d'une oeuvre disney en live action est-elle la bonne chose ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.