Les trois mousquetaires : d’Artagnan – Cette nouvelle adaptation française est une réussite

0
338

Réalisé par : Martin Bourboulon
Sortie : 5 avril 2023
Durée : 2h01
Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle…
Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Les trois mousquetaires est une œuvre emblématique d’Alexandre Dumas, une trentaine d’adaptation ont vu le jour. Cette nouvelle version vue par Martin Bourboulon est un vrai défi. Cependant, avant d’arriver à la tête du projet, cette idée de réadapter cette œuvre est venue du producteur Dimitri Rassam et du groupe Pathé. Néanmoins, ce dytique est venu assez vite de vouloir le tourner en deux parties. Le prochain arrivera le 13 décembre de cette année. Dès lors Bourboulon était dans le projet, il a voulu faire un grand film d’aventure et historique. Pour ce faire, il s’est entouré du pleiade d’acteurs comme François Civil, Pio Marmai, Romain Duris, Vincent Cassel ou encore Eva Green. La liste est longue mais il a fait appel à des grands noms pour être dans son film. D’ailleurs, François Civil jouant d’Artagnan, a dû apprendre l’escrime, les chorégraphies de combat et devenir le meilleur cavalier possible. Une implication de toute cette distribution a été importante, tout comme garder secret le tournage et les informations de cette adaptation. Le tournage s’est effectué pour cette première partie en Île-de-France, en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie avec le moins d’effets visuels possibles et de coller au mieux à la réalité. Au final, si beaucoup de bonnes intentions ont été faites par la production, est-ce-que cette nouvelle adaptation est bien ? Voici mon avis.

Et découvrez également quelques photos prises lors de la soirée Club Allociné avec une partie de la distribution.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédent‘Fantastic Four’ trouve son nouveau scénariste !
Article suivantDisney annonce le live action de « Vaina, la légende du bout du monde »
les-trois-mousquetaires-dartagnan-cette-nouvelle-adaptation-francaise-est-une-reussiteCette nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas, j’avais beaucoup appréhension à la suite de tout ce qui a été fait ces vingt dernières années. Beaucoup ont essayé de donner un côté moderne ou partir dans ce côté hollywoodien. Sur le papier « les trois mousquetaires » a tout pour réussir. Bourboulon réussi avec brio cette étape en nous donnant un film moderne, sans pour autant dénaturer l’œuvre de Dumas. On le sent dès le début, il raconte une histoire avant tout en lui donnant un aspect sombre sans pour autant trop y sombrer totalement et donnant une pointe d’humour dans un langage soutenu avec beaucoup de subtilité. Côté combat, si la plupart des scènes sont assez bien chorégraphiées il y a quelques scènes assez brouillonnes mais rien d’alarmant. On a une adaptation très bien équilibrée, avec un bon casting. Ce casting choral ne faillit pas, et nos quatre mousquetaires emmenés par Francois Civil, Vincent Cassel, Pio Marmai et Romain Duris ont une bonne alchimie et nous donne chacun leur propre interprétation des rôles emblématiques. Eva Green en Milady joue énormément bien ce côté roublard et jouant sur deux tableaux. J’ai déjà hâte du second volet qui porte son nom. Cependant, mention spéciale au roi, incarné par Louis Garrel qui est tout simplement excellent. Côté costume, on a cette touche plus ou moins moderne avec un style propre. Adieu ces casaques très emblématiques des mousquetaires, le réalisateur a pris le parti d’enlever cette identité connue de tous pour dissocier les gardes de Richelieu et ceux des mousquetaires. Cependant, on arrive à les distinguer malgré tout durant l’histoire. Pour finir, cette première partie est validée avec classe. On passe un agréable moment dans cette aventure de cape et d’épée pour cette nouvelle adaptation au roman d’Alexandre Dumas, sans partir dans une frasque ridicule comme on connait si bien et qui était la crainte de tous. N’oubliez pas de rester durant le générique, une scène post-générique est présente, et amorce la prochaine partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.