Réalisé par : Gerard Johnstone
Sortie : 28 décembre 2022
Sortie US : 6 janvier 2023
Durée : 1h41
Synopsis : M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et l’allié le plus sûr des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en devenant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coups responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier son prototype M3GAN à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entrainer d’épouvantables conséquences.
M3gan réalisé par Gerard Johnstone est issu d’une idée des producteurs Michael Clear, Judson Scott, James Wan et Rob Hackert lors d’une discussion. Ils trouvaient qu’il n’y avait pas assez de films avec une poupée tueuse. Akela Cooper a été choisie pour écrire un scénario pour le studio Atomic Monster, qui d’habitude écrit pour James Wan. Elle a déjà signé le scénario de « Malignant », et « La Nonne 2 » qui sortira l’an prochain. Blumhouse et Atomic Monster se sont associés pour donner vie à M3gan. Ils ont fait appelà Johnstone pour réaliser, car ce dernier avait déjà réalisé « Housebound » (2014) mélangeant horreur et humour, beaucoup apprécié par les studios. La création de M3gan a nécessité plusieurs branches de la production pour donner vie à cette poupée. Le réalisateur souhaitait qu’elle soit très réaliste, ce qui a valu parfois faire appel à un être humain. Très difficile de trouver vu la taille, Amie Donald a été engagée pour incarner ce robot déstabilisant pour les scènes plus longues. Kim Sinclair, qui a déjà travailler sur Avatar de James Cameron, est sorti de sa retraite pour diriger les décors et le côté artistique. Si l’histoire se déroule à Seattle, dans l’État de Washington, le tournage s’est effectué à Montréal, au Canada, ainsi que dans les environs d’Auckland, en
Nouvelle-Zélande. Si le réalisateur a été beaucoup influencé et inspiré par les réalisations de James Wan ou Jason Blum, il a su convaincre pour réaliser M3Gan mais est-il réussi ? Voici mon avis.