Matrix Resurrections – un retour dans la matrice sans éclat mais agréable

Réalisé par : Lana Wachowski
Sortie : 22 décembre 2021
Sortie US : 22 décembre 2021
Durée : 2h28
Synopsis : MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Après avoir terminé la série Sense8, Lana et Lilly Wachowski, souhaitaient arrêter la réalisation. Mais leurs parents sont tombés malade, et lors d’une nuit, Lana par angoisse a eu l’envie d’écrire une nouvelle de Neo et Trinity. Cependant, si Lilly ne va pas prendre part à ce projet initié par sa soeur, quelques désaccords ont eu lieu. Il est très difficile de revoir une renaissance de cette saga culte, qui pour beaucoup de fans ont eu beaucoup de hype à l’annonce. Malheureusement, Laurence Fishburne (Morpheus) et Hugo Weaving ne sont pas de retours pour cause de planning principalement. Elle a su tout de même s’entourer d’un beau casting pour ce quatrième volet. Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Jessica Henwick (Iron Fist), Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Jonathan Groff (Mindhunter) ont répondu présent à ce volet. Si le tournage a été perturbé par la pandémie, est-ce que ce nouveau volet est justifié et à la hauteur des espérances ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentTous en scène 2 – un spectacle encore plus spectaculaire !
Article suivantAura-t-on une suite à Alita Battle Angel ?
matrix-resurrections-un-retour-dans-la-matrice-sans-eclat-mais-agreableJe suis un grand fan de Matrix, l’annonce de ce nouveau Matrix m’avait rendu sceptique car pour moi la trilogie donnait une fin. Dès le début de cette nouvelle aventure, on part dans une scène d’ouverture revisitée, tout en révélant les nouveaux personnages. Durant une heure, on nous pose les bases, on nous explique l’évolution de la matrice. Durant cette période, il y a beaucoup de liens avec l’ancienne trilogie Matrix, tout en incorporant ce lien dans le monde actuel, avec un côté humoristique léger. On voit également, un Neo avec des troubles et en perpétuel remise en question sur le réel et le virtuel ou la vie Trinity, tout en montrant qu’ils sont les éléments centraux de ce récit. Cette histoire, est assez spéciale, on a du mal a comprendre où ils veulent en venir, mais apporte cependant des éléments nouveaux. Notamment l’avenir de certains personnages connus, ou le lien entre les machines et les humains. Pour tout amoureux de la trilogie, adieu le côté sombre et un peu minimaliste dans la réalisation. Ce nouveau Matrix est devenu différent et très hollywoodien, ce qui est dommage. Beaucoup de clins d’oeil sont faits à l’ancienne trilogie, comme les plans que vous reconnaitrez si vous êtes fan. Vous inquiétez pas, si vous n’avez pas vu le premier Matrix, ce n’est pas un drame car ce nouvel opus est assez compréhensible. Cependant, je vous dirais rappelez-vous de cette phrase à la toute fin entre l’architecte et l’oracle. Cette nouvelle aventure fait beaucoup référence a celle-ci mais néanmoins il y a une subtilité que vous découvrirez. Il y a beaucoup a dire sur ce Matrix Resurrections mais je vous laisse en juger par vous même. Côté effets spéciaux, c’est très jouissif et bien réalisé. La fin est assez spectaculaire, et vous pourrez voir en prime un caméo; celui de Chad Stahelski (réalisateur de John Wick). Au final, avec beaucoup de liens à l’ancienne trilogie, et quelques nouveautés, il est difficilement compréhensible de voir où cela peut mener cette nouvelle aventure. Excepté une, mais cela serait dommage et trop prévisible. Il est question d’une trilogie, mais reste a voir si ce quatrième volet marche. Pour ma part, j’en ressors sceptique, je n’ai pas été transcendé comme Spiderman No Way Home. Je ne l’ai pas trouvé nul et j’ai apprécie de retourner dans matrice mais il y a quelques loupés sur la direction prise. Il y a beaucoup de choses à dire, mais il faudrait en reparler lorsque le monde l’aura vu pour en débattre. Si vous êtes fan de Matrix, il doit être au moins vu une fois. Sans oublier, restez jusqu'à la fin il y a une scène post générique, pas essentiel mais à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.