Mulan, meilleure adaptation originale d’un Disney ?

Réalisateur : Niki Caro
Sortie :  4 décembre 2020 sur Disney+
Sortie US : septembre 2020
Durée :  1h55
Synopsis : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Après tant de temps et de rebondissements, j’ai enfin le droit de parler de Mulan vu en mars dernier, et la grande chance de l’avoir vu sur grand écran. L’embargo est levé et même si beaucoup de monde l’ont déjà peut-être vu via des techniques non appropriées. Je vais donner mon avis sur cette adaptation du dessin animé Mulan de Niki Caro. On ne va pas se le cacher beaucoup d’encre ont coulé sur cette adaptation en ayant retiré des éléments du dessin animé dont certains auraient voulu voir. Cependant, est ce que ce film est bien avecces choix artistiques discutables de la part de la réalisatrice ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentGodzilla v Kong nouveau film se dirigeant vers le streaming ?
Article suivantSons of Philadelphia – bande-annonce [VOST-VF]
On va pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas l'adaptation du dessin animé mais une adaptation de la légende de Mulan. Dès le début, le long-métrage clarifie tout ça en le disant via une voix off, puis on fait la connaissance de Liu Yifei qui interprète Mulan. Durant tout le film, certaines scènes sont très similaires au dessin animé ou modifiées. On peut voir comme modification notable, celle où elle gravit la montagne avec l'eau. Cependant, on aura quasiment le même déroulé entre le dessin animé et le film. Néanmoins, des éléments nouveaux ont été ajoutés. Le personnage de Xianmiang incarné par Gong Li. Cette dernière donne une autre dimension à l'histoire, et est un rajout nouveau appréciable sur le destin de Mulan et donne un autre sens à la vie du héros. Cependant, pour palier à ne pas avoir Mushu, Caro a ajouté un Phoenix très discutable. Peu présent, on a du mal a comprendre pourquoi l'avoir intégré, comme lors d'un plan final. C'est peut-être l'élément le moins bien de tout. Concernant la musique, un élément très contreversé également. Cela ne m'a pas choqué, et les musiques du dessin animé sont vite oubliées;'Comme un homme' ne m'a pas manqué plus que ça. La musique choisie est plus raccord avec le style donné, et les différents plans. Enfin Caro a mis l'accent sur des plans de paysages et des combats dignes des films asiatiques. Par moment, j'avais l'impression de voir un petit style de Tigre et Dragon. A savoir, Mulan a été destiné au marché asiatique, on le voit en ayant un casting complètement asiatique et des acteurs très connus comme Donnie Yen ou Jet Li. Malheureusement, il n'a pas convaincu dû à l'histoire de la légende n'étant pas assez fidèle. Au final, Mulan va diviser, mais j'ai bien aimé même si j'avais beaucoup de peur ou d'appréhension. Je rajouterai, le voir sur une télévision ne donne pas la même dimension que sur grand écran, et enlève une certaine magie de certains plans. Niki Caro donne une adaptation avec des éléments inédits donnant une autre dimension à l'histoire qu'on connait. On peut toujours critiquer les live action Disney, mais ici on a une nouvelle version complètement différente et nous fait découvrir une autre version de la légende. C'est peut-être la meilleure adaptation d'un Disney, selon moi. mulan-meilleure-adaptation-originale-dun-disney

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.