Après des mois de négociations, un accord pour la chronologie des médias a été signée ce lundi 24 janvier 2022. Cet accord signe un énorme changement avec des perdants et des gagnants.
Les sorties cinéma ont une exclusivité de 4 mois, mais réduit à 3 mois si le film a enregistré moins de 100.000 entrées en 4 semaines. A l’issue de cette période une sortie de la vidéo à la demande (VOD) et de l’édition physique (DVD et Blu-ray) peuvent s’effectuer.
Concernant les chaines, Canal+ ou OCS ont désormais la possibilité de diffuser à partir de 6 mois en cas d’accord avec les organisations professionnelles du cinéma. Si pas d’accord cela sera 9 mois.
Pour les sites de streaming, Netflix a désormais la possibilité de sortir des films 15 mois après la sortie en salle contrairement à Disney+ et Amazon Prime Video qui pourront le faire que 17 mois après la sortie en salle. Jusqu’à aujourd’hui, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou AppleTV+ pouvaient diffuser un film sur leur plateforme 36 mois après sa sortie en salles ; ou 17 mois si ces acteurs du streaming avaient fortement investi dans la production.
Enfin Les chaînes TV en clair voient leur délai de diffusion ramené à 22 mois, contre 30 mois dans l’ancienne chronologie. Ce délai sera possible si la chaîne investit à minima 3,2 % de son chiffre d’affaires. Et si le film n’a pas été acquis par une chaîne payante ou un SMAD, ce délai est ramené à 19 mois.