Nouvelle chronologie des médias : découvrez les détails

Après des mois de négociations, un accord pour la chronologie des médias a été signée ce lundi 24 janvier 2022. Cet accord signe un énorme changement avec des perdants et des gagnants.

Les sorties cinéma ont une exclusivité de 4 mois, mais réduit à 3 mois si le film a enregistré moins de 100.000 entrées en 4 semaines. A l’issue de cette période une sortie de la vidéo à la demande (VOD) et de l’édition physique (DVD et Blu-ray) peuvent s’effectuer.

Concernant les chaines, Canal+ ou OCS ont désormais la possibilité de diffuser à partir de 6 mois en cas d’accord avec les organisations professionnelles du cinéma. Si pas d’accord cela sera 9 mois.

Pour les sites de streaming, Netflix a désormais la possibilité de sortir des films 15 mois après la sortie en salle contrairement à Disney+ et Amazon Prime Video qui pourront le faire que 17 mois après la sortie en salle. Jusqu’à aujourd’hui, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou AppleTV+ pouvaient diffuser un film sur leur plateforme 36 mois après sa sortie en salles ; ou 17 mois si ces acteurs du streaming avaient fortement investi dans la production.

Enfin Les chaînes TV en clair voient leur délai de diffusion ramené à 22 mois, contre 30 mois dans l’ancienne chronologie. Ce délai sera possible si la chaîne investit à minima 3,2 % de son chiffre d’affaires. Et si le film n’a pas été acquis par une chaîne payante ou un SMAD, ce délai est ramené à 19 mois.

Article précédentEbony Blade sera présente dans le film « Blade » de Marvel
Article suivantJake Gyllenhaal jouera dans le thriller ‘Cut and Run’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.