Official Secrets, un docudrama qui fait réfléchir !

0
705

Réalisateur : Gavin Hood
Sortie :  2 janvier 2020 en E-Cinema
Sortie US :  11 octobre
Durée :  1h51
Synopsis : 2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak.
Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.
En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

Gavin Hood a décider de réaliser l’histoire de Katharine Gun datant de 2003. Certains peuvent s’en souvenir ou non, mais c’est peut-être, la première lanceuse d’alerte des années 2000. Si le dénouement a été favorable, ce docudrama dévoile les coulisses de cette affaire retentissante en Grande-Bretagne. Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentUncharted le film perd de nouveau son réalisateur !
Article suivantEnrevoir 2019, bonjour 2020 !
official-secrets-un-docudrama-qui-fait-reflechirC'est la mode de faire des films sur des faits existants et Official Secrets en est un. Assez surprenant pour moi, j'ai trouvé ce docudrama plutôt bien. Gavin Hood lance directement l'histoire avec Katharine Gun, en nous montrant qu'elle est une personne très impliqué dans l'actualité, et dans son travail. Ce qui est très intéressant c'est de voir comment le gouvernement essaye de discréditer Gun sur des faits vrais, ainsi que le travail journalistique. Entre complot et trahison, la lanceuse d'alerte a su se sortir de cette histoire très complexe. A partir du début de l'histoire, et jusqu'à la fin, on est en droit de se poser la question, faut-t-il bafouer des règles pour faire le bien ? L'histoire de Katherine Gun n'est pas la seule, d'autres lanceurs d'alertes connaissent ce problème. Incarné par Keira Knightley, très convaincante dans son rôle, Gun montre qu'elle n'a pas prise la décision à la légère, tout en sachant, sa vie allait basculer. Côté réalisation rien de bien fascinant. Hood montre principalement les points clés de l'affaire, et fait des sauts dans le temps. Néanmoins, il s'entoure d'acteurs forts aux côtés de Knightley comme Ralph Fiennes ou Matt Smith (Doctor Who). Au final, le réalisateur offre un docudrama sans grande prétention. Si on est comme moi, et ne connaissant pas toute l'histoire, cela reste très passionnant à regarder. Les lanceurs d'alertes posent des problématiques, qu'on peut se poser, dans cette société en quête de pouvoir et corruption. Mon conseil, a voir une fois pour sa connaissance personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.