Oppenheimer – un récit historique aux images époustouflantes

0
309

Réalisé par : Christopher Nolan
Sortie : 19 juillet 2023
Durée : 3h01
Synopsis : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Le nouveau film de Christopher Nolan, « Oppenheimer », est basé sur la biographie « American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer » écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin. Cependant, ce projet lui a pris énormément de temps car cela fait plusieurs années déjà qu’il travaillait dessus. Pour ce film à caractère historique, il fait appel a des vrais scientifiques (présents dans le film), et a trouver en Cilian Murphy son
Robert Oppenheimer. Son défi technique principal dans ce nouveau film a été de recréer Trinity (nom de code du premier essai d’une arme nucléaire, réalisé le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique). Cependant, il a également utilisé pour la première fois des séquences IMAX tournées en noir et blanc et des images d’une explosion nucléaire qu’il a parvenu recréer sans avoir recours aux effets numériques. Avec son budget de 100 millions de dollars et une durée record par rapport à ces derniers films, est-ce que Nolan réalise un bon film ? Voici mon avis.

FILM VU EN 70MM

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentLes Ombres Persanes – énigmatique avec deux acteurs prodigieux !
Article suivantRetribution – bande-annonce [VOST-VF]
oppenheimer-un-recit-historique-aux-images-epoustouflantesJ’aime beaucoup Christopher Nolan cependant il aime généralement perdre son spectateur ou le mettre dans le questionnement. La première heure peut-être difficile car on commence directement dans le vif du sujet. On y voit un Oppenheimer tourmenté entre le bien et le mal. Un sentiment présent tout au long du film avec certaines de ses pensées matérialisées. L’œuvre qu’offre Nolan est très longue, pour certains, mais il le raconte très bien. On se prend vraiment au jeu à la quasi moitié du film pour se demander comme ça va se terminer. Nolan a une capacité de narration bien à lui mais a décidé de faire un choix avec une partie noire et blanc et une couleur. Ces deux versions ont une importance. Celle en noire et blanc concerne Lewis Strauss, un homme déterminant chez Oppenheimer mais aussi quelqu’un pas forcément propre dans toutes les formes au fur et à mesure qu’on avance. Celle en couleur concerne Oppenheimer. Ces deux versions vous montrera différents événements mais vous irez autant dans le passé que dans le présent pour à la fin avoir les réponses à ce que vous pourrez vous posez. Par ailleurs, les images et la technique employée sont époustouflantes avec une qualité sonore assez dingue même trop car au début ça peut surprendre par le volume. Côté distribution, Cilian Murphy et Robert Downey Jr sont tous les deux excellents mais ce casting 4 étoiles est juste sublime. Que ça soit Emily Blunt, jouant la femme de Oppenheimer ou Josh Hartnett et autres, l’acting est de grande qualité. On prend plaisir à voir toutes ces personnes donner vie à ce film qui porte une dimension historique et qui est actuellement au cœur de l’actualité avec la guerre en Russie. A noter, Gary Oldman incarné à nouveau un personnage historique du gouvernement américain en Harry Truman. Un magnifique maquillage. Au final, Nolan livre un long métrage de qualité. Si le début peut être chaotique il en donne une illustration très détaillée et très bien recherché pour donner vie à cette page de l’histoire. Ce nouveau Nolan est à voir une fois car il est toujours exceptionnel dans la réalisation et son sujet abordé toujours à contexte historique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.