Pupille, l’adoption sous un nouveau jour avec beaucoup d’Ă©motions

0
1147

RĂ©alisateur : Jeanne Herry
Sortie : 5 décembre 2018
Durée : 1h40
Synopsis: ThĂ©o est remis Ă  l’adoption par sa mĂšre biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mĂšre Ă  deux mois pour revenir sur sa dĂ©cision…ou pas. Les services de l’aide sociale Ă  l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bĂ©bĂ©, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mĂšre adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et ThĂ©o, trois mois.

Jeanne Herry a choisi un titre Ă  double sens en rĂ©fĂ©rence Ă  Pupille de l’Ă©tat et pupille du regard pour son second long mĂ©trage. Elle s’attaque ici au cas de l’adoption qu’elle trouve trop peu Ă©voquĂ© au cinĂ©ma, et le rĂ©alise avec son actrice fĂ©tiche, Sandrine Kiberlain, avec qui elle a tournĂ© son premier long mĂ©trage. Toutefois, elle s’entoure Ă©galement de noms trĂšs connus du cinĂ©ma français comme Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, ou Miou-Miou. Mais comme tout film qui comporte des enfants, ici des bĂ©bĂ©s, les acteurs ont dĂ» alterner entre un bĂ©bĂ© en plastique et un vrai bĂ©bĂ© pour Ă©viter des scĂšnes traumatisantes. AprĂšs « Elle l’adore« , « Pupille » traite un sujet dĂ©licat mais sera-t-il bien accueilli, est-il bien ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentWarner Bros et DC développent un film sur Zatanna
Article suivantLa bande-annonce Avengers 4, et Captain Marvel en approche
pupille-ladoption-sous-un-nouveau-jour-avec-beaucoup-demotionsPupille a mon grand étonnement j'ai bien aimé, et j'avais quelques craintes comme le sujet abordé qui m'aurait fait plus penser à un reportage, mais ce n'est pas le cas. Si au tout début on nous esquisse la partie qu'on connait tous, l'annonce que l'adoption est acceptée. On se retrouve plongé au tout début, pour nous montrer qu'une adoption est un parcours du combattant, et elle n'est pas prise à légÚre. Tout comme la personne qui abandonne son enfant, on apprend des points qu'on peut ignorer, et peut faire réfléchir ces femmes qui se sont toujours poser des questions. Au-delà des réponses que ce long-métrage peut apporter, Gilles Lellouche et Elodie Bouchez nous font ressentir beaucoup d'émotions durant toute cette histoire, et notamment la fin qui trÚs touchante et émouvante. Chaque adoption est unique, et pupille le montre trÚs bien. Au final, il y a trÚs peu à en dire sur Pupille car il faut le voir pour comprendre et ressentir l'amour que la réalisatrice Jeanne Herry a portée au sujet qu'elle traite avec tous les aspects qu'on ne connait pas, et montrant chaque étape. Toutefois, attention il y a tellement de mignonneries qu'on pourrait se sentir l'envie d'avoir des enfants à la fin de la séance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.