She Said – une enquête captivante qui a ébranlé Hollywood

0
288

Réalisé par Maria Schrader
Sortie : 23 novembre 2022
Sortie US : 18 novembre 2022
Durée : 2h09
Synopsis : Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

She Said, réalisé par Maria Schrader, est adapté du livre-enquête du même nom co-écrit par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey (jouées respectivement par Carey Mulligan et Zoe Kazan). Elles ont reçu le prix Pulitzer du service public pour leur enquête. Ce film réalisé par Schrader est le premier biopic l’affaire Weinstein, et une des victimes connues a participé au film (je vous laisse découvrir qui). Pour les besoins du long-métrage, la chef décoratrice Meredith Lippincott a rencontré Megan Twohey et Jodi Kantor pour mettre le plus possible dans un environnement similaire pour que Carey Mulligan et Zoe Kazan s’imprègnent au mieux de leur rôle. Elle tenait a montrer les différences et les similitudes entre les deux femmes et mieux comprendre ce qui les motivait dans leur métier. Il a du avoir 100 décors différents pour réaliser ce biopic de haut vol et Mike Houston a endossé le rôle de Weinstein (Orange is the New BLack). Cette affaire a fait beaucoup de bruit mais est-ce que cette adaptation est réussite ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentMarvel trouve son nouveau réalisateur pour ‘Blade’
Article suivantPourquoi Harrison Ford a repris son rôle d’Indiana Jones ? Il répond
she-said-une-enquete-captivante-qui-a-ebranle-hollywoodShe Said est très intéressant. Ce long-métrage sous forme de documentaire, nous montre comment deux journalistes du New York Times ont fait tomber le célèbre producteur Harvey Weinstein. Cette enquête est l’initiateur du mouvement MeToo. Durant cette enquête on va suivre Megan Twohey et Jodi Kantor. Dès le début, vous pourrez être légèrement perdu, mais vous comprendrez le pourquoi cette scène à la fin. Par la suite on basculera sur nos deux journalistes. Pendant cette enquête vous allez voir cette détermination, cette implication a vouloir faire éclater cette affaire. Au-delà de cette enquête on voit surtout le travail effectué dans le journalisme d’investigation. On peut y voir beaucoup de barrières mais aussi beaucoup de moments de doutes. Cette enquête montre, même si on est puissant, on n’est pas intouchable et ne faut jamais baisser les bras jusqu’au jour où quelqu’un peut aider a faire changer la balance dans le bon sens. La réalisation est par moment chaotique avec ses flashbacks mais révèle énormément de détails sur ce scandale qui a bousculé les lignes à Hollywood. Concernant les acteurs, ils sont assez épatants et notamment certains qui jouent leur propre rôle. On ressent leur peur et leur stress. La fin on la connait tous mais elle reste assez épatante. On y voit, il y a toujours une certaine politique et de respect envers la presse et ceux visés. Au final, She Said révèle les dessous de cette affaire, qui a ébranlé le monde cinématographique, le plus juste possible. On nous montre le poids des femmes dans le milieu, présent également dans le secteur du journalisme. Il a quelques défauts mais si vous aimez les enquêtes d’investigation et les faits réels, ce long-métrage est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.