Soul, un magnifique film sur la vie !

0

Réalisateur : Pete Docter et Kemp Powers
Sortie Internationale :  25 décembre 2020 sur Disney+
Durée :  1h40
Synopsis : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Après Vice Versa, Pete Docter et Kemp Powers reviennent avec un nouveau film d’animation, Soul, faisant partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Ce Pixar prévu initialement au cinéma, se retrouve finalement a être diffusé sur la plateforme Disney+. Soul est une idée de Docter qui a germé il y a 23 ans lorsque son fils est né, et il a fallu autant pour la développer, pour la rendre possible, et aboutir à ce film d’animation. A savoir, Jon Batiste a composé, pour les besoins du film, des partitions de jazz originales. Se passant dans la ville de New York, un choix des réalisateurs, est-il encore un grand pixar comme on les connait ou non ? Voici mon avis.

Je remercie Disney de m’avoir donné accès en avant-première pour le voir.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentWonder Woman 3 avec Patty Jenkins ? Pas sûr…
Article suivantDisney+ : Le programme de janvier 2021
soul-un-magnifique-film-sur-la-vieJe vais pas vous le cacher, j'ai visionné déjà trois fois Soul depuis que j'y ai accès. Dans cette aventure, on suit Joe Gardner et 22, l'un à vécu une vie, l'autre non. On est a un croisement des chemins et une histoire de transmission. C'est ce qu'on fait durant toute notre vie machinalement, notamment avec nos enfants. Soul a la particularité de faire réfléchir sur sa vie. On a tous une identité mais de base ce qu'on est, il y a un apprentissage. C'est un peu ce que ce nouveau Pixar montre, en montrant que chacun on a des codes intérieurs. Bien que notre venue sur terre ne se passe pas comme ça, c'est une forme imaginative, tout comme la partie de l'autre côté. Si cette dernière on la voit très peu, on nous montre surtout qu'une vie même si simple peut s'interrompre du jour au lendemain sur un accident même futile. Mais surtout le fait qu'on tient surtout à la vie lorsqu'on est confronté à la lutte pour ne pas mourir. On a toujours un sentiment d'une tâche non finie de se rêves ou de ses envies, lorsqu'on quitte se monde. Cependant, c'est la vie. Soul n'a pas vocation de parler de la mort mais de la vie en générale. On a tendance a s'accrocher à des moments de sa vie et oublier ce qui nous entoure. Soul essaye de nous rappeler tout cela. Vous allez être triste, rire et vibrer avec Joe et 22. Néanmoins, ce Pixar donne une grande part à la musique, et donne une place bien particulière. La musique donne des émotions, des ressentis, mais un musicien a du mal à vivre de sa passion, c'est un dur métier et ce nouveau Pixar le montre. Il y a un passage, tous les métiers créatifs ont du vivre cette phase auprès de leurs parents, et cela m'a beaucoup touché car c'est tellement vrai. Au final, Soul est très riche, très beau visuellement et artistiquement. C'est une expérience assez spéciale. Il y a beaucoup de choses à parler ou à débattre, mais cela reste une expérience personnelle ce Pixar. Un adulte trouvera ce film d'animation peut-être extrêmement complexe, mais il est intéressant de savoir ce qu'un enfant en comprend. En conclusion, Pixar signe encore un bijou d'animation sur la vie, mais on se demande, où s'arrêtera le studio dans ces idées exceptionnelles. En attendant, je ne peux que conseiller ce nouveau film d'animation que j'ai aimé, un moment parfait pour ce jour de noël en famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.