The Batman – un GRAND retour sombre et violent

0
3

Réalisé par : Matt Reeves
Sortie : 2 mars 2022
Sortie US : 4 mars 2022
Durée : 2h57
Synopsis : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Annoncé en 2015, l’adaptation solo de Batman devait se faire avec Ben Affleck devant et derrière la caméra. Par la suite, il quitte la réalisation à cause d’une divergence artistique mais en reste le personnage principal. Malheureusement peu de temps après et les soucis des franchises DC, Matt Reeves est sélectionné au poste de réalisateur. Ce dernier, souhaite une approche tout autre de son Batman, et sélectionne Robert Pattinson dans le rôle titre. Pattinson devient alors la 7ème personne a incarner Batman. Pour son film, Reeves a eu un budget de 100 millions de dollars pour son Batman annoncé comme non rattaché à la chronologie des DCs actuels. Le tournage a eu quelques soucis du à la pandémie mais cette fois, il arrive en salle malgré quelques foudres sur le choix de l’acteur principal. Est-ce que The Batman de Reeves est à la hauteur ou est-ce raté ? Voici mon avis.

REVIEW OVERVIEW
Verdict
Previous articleDisney+ / Star : programme du mois de mars 2022
Next articleAriana De Bose rejoint la distribution de ‘Kraven The Hunter’
the-batman-un-grand-retour-sombre-et-violentCe nouveau Batman est totalement excellent et complètement différent de ce qu’on a l’habitude dans un film de super-héros. On se souvient quand la trilogie de Christopher Nolan sortait, Batman lancé un nouveau style dans les super héros. Aujourd’hui c’est Matt Reeves. Pour son adaptation solo, l’homme chauve souris a été revu complètement. Si vous vous attendez à un Bruce Wayne fortuné et plein de gadgets high tech, ce n’est pas le cas. Il est ici un être vulnérable avec beaucoup de noirceur en lui et dont le passé le hante. Le costume est fait de façon réaliste, tout comme les gadgets. Au début cela peut surprendre mais c’est très convainquant car l’univers dans lequel il évolue est fait pour. Cette nouvelle histoire est très sombre et on peut y voir une grande similarité avec le film Seven. Riddler nous emmène dans une série énigme réfléchie et un plan parfaitement calibré. Cependant, l’histoire nous emmène dans le passé de Wayne mais également nous fait découvrir une interprétation de Colin Farell en Pingouin complètement ahurissante et encore différente, après la version de la série Gotham. Matt Reeves, comparé à Nolan, a su compiler plusieurs événements qu’on a déjà vu mais en lui donnant une dimension différente de qu’on leur connait et en les exposants de façon intelligente comme la corruption de la police. Pendant tout le film, on est pris dans l’engrenage et on ne voit pas le temps passer notamment avec une sublime musique parfaitement ajustée . Batman est plus dans le travail d’enquête et plus violent, avec des combats mieux travaillés et plus fidèle à un vrai combat. Catwoman donne une pointe de charme et donne un contraste à notre Batman impassible mais une certaine vulnérabilité supplémentaire. Certaines scènes de ce nouveau film, nous entraînant dans ses débuts, vont vous surprendre tant par ses plans sublimes, notamment pour mettre en avant notre justicier, mais aussi par le réalisme et cette brutalité donnée. Au final, Reeves nous surprends et nous donne un bijoux; avec un Robert Pattinson à la hauteur. Il renouvelle le genre et donne une nouvelle voie à un nouveau style de film de super-héros dans le traitement. On pourrait comparer son long métrage aux comics où on connaît différentes versions d’histoire. Il tease également un autre méchant à la fin. Je ne peux que vous conseiller de le voir car il vaut le détour et n’est pas un divertissement pur. On peut le prendre comme un policier avec un homme chauve souris. Courez le voir ! Moi j’ai adoré et j’irai peut être le revoir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.