Une fusion Paramount et Warner Bros Discovery est-il possible ?

0
468

Cette semaine, une nouvelle n’est pas passée inaperçu avec une rencontre entre le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, et le PDG de Paramount Global, Bob Bakish, lors d’un déjeuner à New York mardi. Durant cette échange, il y aurait eu une discussion sur une possible fusion. Shari Redstone, PDG de National Amusements Inc. et détenant une participation majoritaire dans Paramount Global était également présente.

Néanmoins, si cette conversation est très intéressante, est-ce qu’une fusion peut être envisagé ?

Il est tout à fait possible mais les deux acteurs sont très différents mais ils ont un point commun. Les deux sociétés sont actionnaires minoritaire de la CW.

Du côté de Warner Bros Discovery, qui a effectué une fusion en 2022 et devenu un énorme leader dans le divertissement. la société possède DC, HBO, CNN Worldwide, TNT Sports et le service de streaming Max. Tandis que Paramount Global a également fusionné en 2019 possède BET, VH1, MTV, Nickelodeon, Comedy Central, CMT, Paramount Network, Showtime et le service de streaming Paramount+, en plus de Paramount et CBS.

Cette fusion n’aurait pas forcément une conséquence pour le public mais plus dans l’univers du divertissement. Les deux sociétés chercheraient à mettre en commun leurs actifs dans la télévision, le cinéma, le sport et le streaming, afin d’obtenir une plus grande échelle et une plus grande efficacité opérationnelle. Une fusion de la plateforme Paramount+ et Max, les deux services streaming seraient une des possibilités qui a pu être évoqué pour concurrencer Netflix et Disney+/ Hulu.

Cette échange a eu lieu car Shari Redstone cherche a vendre sa participation majoritaire de Paramount Global. Elle aurait été en négociation avec le PDG de Skydance Media, David Ellison, qui s’est associé à la société de capital-investissement RedBird Capital, et elle a rencontré séparément le PDG sortant d’Activision, Bobby Kotick, au sujet d’un éventuel accord. National Amusements détient 10 % du capital de Paramount Global et environ 77 % des actions avec droit de vote.

Actuellement, à la fin du troisième trimestre, Paramount Global a déclaré une dette à long terme de 3,15 milliards de dollars, soit beaucoup moins que WBD, dont la dette s’élevait à 6,43 milliards de dollars.

Chaque entreprise possède énormément de licences phares. Une fusion pourrait qu’être bénéfique car il semblerait un acheteur est intéressé par le découpage des activités studios et télévisuelles. Mais pendant ce temps, la direction de Paramount a envisagé de licencier plus de 1 000 employés au début de 2024 pour réduire les coûts.

En attendant, 2024 devrait surement avoir plus d’informations sur l’acquisition des part de National Amusements Inc. qui sont importantes et devraient modifier énormément de choses dans le milieu du divertissement mais notamment Paramount Global.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.