Après Universal Pictures, Warner Bros aux États-Unis avance les dates de sorties pour Birds of Prey et The Gentlemen en VOD, au 23 mars prochain comme l’indique officiellement Fandango. Cathy Yan s’était même exprimée suite à l’actualité concernant Universal par ce tweet.
I would not be opposed to putting Birds of Prey on VOD earlier. https://t.co/TrKynikHLx
— Cathy Yan (@CathyYan) March 16, 2020
Birds of Prey and The Gentlemen are moving up their VOD dates to 3/24. You can preorder them both at FandangoNOW and plan your next week’s entertainment! pic.twitter.com/Kqh00YqUDW
— Fandango (@Fandango) March 17, 2020
Vous allez me dire c’est bien mais quand est-il de la France ? Le CNC réfléchit actuellement a la possibilité de sortir les films en VOD en avance. Actuellement, les films déjà sortis en salles sont obligés d’attendre les 4 mois avant d’avoir la possibilité de sortir en VOD. Cependant, le producteur, Marc Irmer, de ‘Un Fils’ sorti en salle très récemment, a tweet sur le sujet.
Je suis le producteur de #UnFils de Mehdi Barsaoui sorti mercredi 11 et dans le contaexte, je suis pour l'ouverture de la VOD en attendant la réouverture des salles. Tous ces efforts, pour n'être vu que 4 jours…c'est trop frustrant.
— Marc Irmer (@marcdolcevita) March 15, 2020
Si il est pour cette ouverture à la VOD, la possibilité pour les futurs films de sortir en VOD est possible, car ils ne sont pas affectés par la chronologie des médias. Néanmoins, les producteurs pourraient perdre certains financements dépendants d’un visa d’exploitation en salles. De plus, si c’était accepté cela remettrait en cause le premier maillon de cette chronologie des médias, les salles de cinémas.
Cette affaire est assez complexe, et depuis l’arrivée du streaming, cette bataille ne cesse de croitre et en pointant un système trop rigide en France. Ce terrible évènement qui s’abat sur le monde pourrait peut-être changer certaines choses.
Franck Riester, le ministre de la Culture, affirme « prendre des dispositions pour faciliter l’accès à la culture sous toutes ses formes. »
Plus qu’à voir si on bénéficiera d’une telle chose pour notre pays.