WGA sur le point de signer un deal avec l’AMPTP, la fin de la grève pour les scénaristes se précise !

0
309

Après cinq mois de grève, la Writers Guild of America a conclu un accord de principe avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers.

Pour le moment, l’accord n’est pas encore signé, et pour le moment les scénaristes ne peuvent pas encore re travailler, ils sont donc encore en grève.
Ce nouvel accord est qualifié d’exceptionnel par les responsables de WGA mais les les détails exacts ne sont pas encore connus. Il faudra attendre la ratification pour les connaitre.

Par ailleurs, suite à cette annonce d’accord trouvé, la guilde des réalisateurs a félicité ces derniers pour avoir trouvé une entente et ont déclaré :

« Il est maintenant temps pour l’AMPTP de revenir à la table avec SAG-AFTRA et de répondre aux besoins des artistes interprètes ou exécutants. »

Voici le communiqué de la WGA :

CHERS MEMBRES,

Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouveau MBA 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la rédaction du libellé final du contrat.

Ce que nous avons gagné dans ce contrat – plus particulièrement, tout ce que nous avons gagné depuis le 2 mai – est dû à la volonté de ces membres d’exercer leur pouvoir, de manifester leur solidarité, de marcher côte à côte, de supporter la douleur et l’incertitude des 146 derniers jours. C’est l’effet de levier généré par votre grève, de concert avec le soutien extraordinaire de nos frères et sœurs syndiqués, qui a finalement ramené les entreprises à la table pour conclure une entente.

Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains significatifs et des protections pour les écrivains de tous les secteurs des membres.

Il ne reste plus qu’à notre personnel de s’assurer que tout ce que nous avons convenu est codifié dans le libellé final du contrat. Et bien que nous soyons impatients de partager les détails de ce qui a été réalisé avec vous, nous ne pouvons pas le faire tant que le dernier « i » n’est pas pointillé. Cela compliquerait notre capacité de terminer le travail. Donc, comme vous avez été patient avec nous auparavant, nous vous demandons d’être patient à nouveau – une dernière fois.

Une fois le protocole d’entente avec l’AMPTP terminé, le comité de négociation votera sur l’opportunité de recommander l’accord et l’enverra au conseil d’administration du GTAW et au conseil du GTPA pour approbation. Le conseil d’administration et le conseil voteront ensuite sur l’opportunité d’autoriser un vote de ratification du contrat par les membres.

Si cette autorisation est approuvée, le Conseil et le Conseil voteront également sur la levée de l’ordonnance restrictive et la fin de la grève à une certaine date et heure (à déterminer) en attendant la ratification. Cela permettrait aux rédacteurs de retourner au travail pendant le vote de ratification, mais n’affecterait pas le droit des membres de prendre une décision finale sur l’approbation du contrat.

Immédiatement après ces votes à la direction, qui sont provisoirement prévus pour mardi si le libellé est réglé, nous fournirons un résumé complet des points de l’accord et du protocole d’entente. Nous convoquerons également des réunions au cours desquelles les membres auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’accord et de l’évaluer avant de voter sur la ratification.

Pour être clair, personne ne doit retourner au travail avant d’y avoir été expressément autorisé par la Guilde. Nous sommes toujours en grève jusque-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons le piquetage de la WGA. Au lieu de cela, si vous le pouvez, nous vous encourageons à vous joindre aux piquets de grève SAG-AFTRA cette semaine.

Enfin, nous vous avons apprécié votre patience dans l’attente de nouvelles de notre part – et avons dû repousser les rumeurs – au cours des derniers jours de négociation. Veuillez attendre de plus amples informations de la Guilde. Nous aurons plus à partager avec vous au cours des prochains jours, alors que nous finaliserons le libellé de la convention collective et que nous passerons en revue les processus de nos syndicats.

Comme toujours, merci de votre soutien. Vous entendrez de nouveau parler de nous très bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.