Borg / McEnroe Jeu Set et Match !

0
509

Réalisateur : Janus Metz Pedersen
Sortie : 8 novembre 2017
Sortie US : 24 octobre 2017 – Chicago International Film Festival
Durée : 2h21
Synopsis Allociné©: BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.

« Borg McEnroe » de Janus Metz Pedersen réalise ce film avec la volonté d’en faire un « Raging Bull », le film de boxe culte de Martin Scorsese. Pour interprété ses deux légendes il fait appel a Shia LaBeouf et Sverrir Gudnason mais aussi pour interpréter Borg jeune, il s’offre les services du vrai fils du champion. Rivalité historique, Metz Pederson livre donc une histoire dessus après s’être fait remarqué en 2010 avec « Armadillo » à la semaine de la critique à Cannes et d’avoir réalisé en 2015 le troisième épisode de la saison 2 de la série « True Détective » pour HBO. Toutefois est ce que ce long métrage conclut sur un service gagnant ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentLa X-Force en production en 2018 ?
Article suivantTout ce que l’on sait sur le prochain Terminator 6
borg-mcenroe-jeu-set-matchBorg McEnroe je ne connaissais pas leur rivalité, je connaissais juste les hommes qu’ils étaient. Il faut dire je n’étais pas né et c’était un plaisir de la découvrir sur grand écran. Ces deux hommes considérés comme différents ne le sont pas réellement, l’un est la force tranquille, l’autre est désobligeant mais on découvre qu’ils sont similaires. Shia LaBeouf endosse les traits de McEnroe, il est puissant et magnifique. Ce rôle lui va super bien, lorsqu’on connait ses nombreux coups de gueule durant sa carrière qui lui a valu être un vilain petit canard aux yeux du cinéma. De l’autre son ennemi juré, interprété par Sverrir Gudnason que je ne connaissais pas est pour moi, une révélation, j’espère le voir plus souvent. Il retranscrit comme il faut le contrôle qu’avait Borg durant ses matchs. Janus Metz Pedersen nous emmène en 1980 durant le tournoi de Wimbledon pour découvrir cette histoire et cette rivalité.. Tout au long du long métrage, rythmé par une musique plutôt réussite et entre coupés de flashbacks au fil du tournoi, on nous plonge dans l’univers du tennis avec la découverte des deux légendes. Par ailleurs, on peut noter que derrière les parents ont joué un rôle majeur chez McEnroe et de l'autre c'est l’entraîneur emmené par Stellan Skarsgårds. N’ayant pas connu énormément les deux hommes et l’issue du match j’ai été happé pendant les 1h48, mais si on connait toute cette phase cela gâche un peu le plaisir avec la possibilité de détester ce mini biopic en sortant de la salle. Toutefois, il faut aussi noter, qu’aimer le tennis aide fortement mais si on est amoureux de la psychologie humaine ça peut être intéressant . Janus Metz Pedersen, livre une oeuvre soigné et capte l’essentiel qui permets de mieux les comprendre. Si vous vous demandez pourquoi John McEnroe insultait et pourquoi durant son match contre Borg il était taciturne, vous aurez la réponse (attention faut être attentif il y a une scène qui montre principalement le pourquoi). A voir une fois mais pas plus sur grand écran, les plans sur le court de tennis sont magnifiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.