Detective Dee 3, une 3D très réussie !

Réalisateur : Tsui Hark
Sortie : 8 août 2018
Sortie US : 27 juillet 2018
Durée : 2h12
Synopsis: Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Détective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au coeur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

Entre fiction et réalité, c’est ce que nous procure les aventures de Detective Dee. Un peu d’histoire s’impose, Dee est une véritable figure historique née en 630 après J.-C., et meurt aux alentours de l’an 700. Il a été popularisé pour un public moderne par le diplomate néerlandais Robert van Guli à travers 25 histoires. Cette nouvelle enquête prend place toujours dans la jeunesse de Dee, durant la dynastie Tang, contrairement au premier volet qui se passait beaucoup plus tard dans le temps. Pour ce volet, Tsui Hark fait appel à la technologie HFR pour donner un confort visuel à sa réalisation, mais est-ce-que cela rend son oeuvre réussie ? Voici mon avis.

Avant de lire mon avis, voici un message dirigé pour le public français.

Chers amis français,

La sortie en France de Détective Dee : la Légende des Rois Célestes représente beaucoup pour moi.

Savoir que le cinéma chinois peut aujourd’hui être vu partout dans le monde est une fierté.

Le Détective Dee est un personnage historique ; l’un des plus grands détectives de l’histoire de la Chine. D’après de nombreux documents, ce que son personnage a de particulier, c’est sa relation avec l’empereur… ou plutôt l’impératrice, la seule de l’histoire de la Chine. Au départ, leur relation se résumait à une lutte pour le pouvoir… puis petit à petit, ils s’unirent pour gouverner le pays.
Dans ce troisième volet de l’histoire du Détective Dee, nous avons associé des éléments de la culture chinoise à des éléments historiques. Nous avons effectué de nouvelles créations, très différentes des deux précédents volets. J’espère que ce troisième volet, empreint de notre culture et de notre histoire, sera pour vous une expérience particulière.

Et que vous en ferez un succès.

Tsui Hark

Bande annonce VF

Bande annonce VOST

Mon Avis
Verdict
Article précédentJames Foley va diriger un film sur Alcatraz
Article suivantWarner Bros développe Supergirl en film
detective-dee-3-une-3d-tres-reussieSe passant quelques années après la fin du second volet, Detective Dee revient pour une nouvelle enquête très spectaculaire. Le cinéma chinois nous montre avec ce film qu’ils ne sont pas en reste avec leur style propre à eux. Dee retrouve les mêmes personnages qu’il a découvert lors du second volet, notamment sa complicité naissante lors du précédent volet avec Zhenjin. Outre le fait de cette complicité, on a toujours cette virtuosité qu’à Dee à résoudre ses enquêtes semaient de beaucoup de magies comparé à sa dernière affaire. Toutefois, Dee a évolué, comme la dynastie Tang toujours au coeur de l’histoire, et on le découvre tout au long du film. Si son aventure reste captivante c’est grâce à la réalisation de Tsui Hark et sa manière de nous conter les péripéties de Dee. Entremêlé de faits historique et de décors magnifiquement reproduits très bien détaillés, il nous plonge dans un tourbillon d’images spectaculaires et très colorées qui nous envoutent. Ce côté théâtrale qu’à le cinéma chinois est un style particulier qui ne fait pas forcément l’unanimité mais j’ai adoré et bien apprécié cette réalisation très équilibrée et pas forcément ciblée que sur Dee. Mention spéciale à la 3D qui fonctionne très bien, même trop, que j’en ai eu mal aux yeux au tout début de la projection (je n'avais plus vu de films avec ce procédé depuis au moins 3 ans). Au final, Tsui Hark réalise un film très soigné avec des effets spéciaux réussis coordonné à une solide histoire, et nous propulse tel un Marvel a rester pendant le générique pour des scènes supplémentaires. Si vous souhaitez le voir, et vous n’avez pas vu les précédents, ce n’est pas bien grave. L’histoire lui est propre, et comme chaque épisode c’est très bien expliqué. Si vous en avez marre du cinéma américain bourré d'effets spéciaux sans une réelle histoire et vous souhaitez un divertissement de qualité avec une part de mystère, Dee est là pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.