Ce mois de novembre a vu l’annonce par la CNBC, sur le fait que Disney allait racheter la FOX, la bourse et le monde s’est emballés tout comme les actions. Peu de temps après aucune accord n’a été trouvé et ce n’était que partie remise. Hier, CNBC remets le couvert en annonçant que le deal serait tout près de se faire pour un montant de 60 milliards de dollars. Cet accord devrait se faire courant de la semaine prochaine, si il se fait et Disney aura son beau cadeau de noël. Toutefois, beaucoup de points restent obscurs. Les dirigeants de la 21st Century Fox auraient expliqué qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec leur studio de cinéma et qu’ils voulaient se concentrer sur l’information, le sport de son entreprise. Une vaste bêtise quand on voit que certains de leurs films ont été un énorme succès. Du côté de Disney ce n’est pas un secret le désir de récupérer les licences de X-Men et quatre fantastiques a été un de leur objectif numéro un, ils seraient même au centre de l’accord si il est annoncé et il se dit ces licences feraient parties de leur plan pour la future phase.

Toutefois, les termes ne seraient pas claires sur si la FOX va être gardé comme studio complètement séparé à l’image de Marvel et Lucasfilm puis installer sa propre hiérarchie, ou soit être transféré vers des actifs existants. Actuellement, l’accord devrait inclure les actifs de la Fox, la participation de Fox dans Hulu, les studios de production cinématographique et télévisuelle, les participations dans Sky, les réseaux sportifs régionaux et certains réseaux câblés, ne laissant que Fox News, le réseau de diffusion Fox et Fox Sports sur le côté.

Cet accord si il est accepté par le gouvernement américain aurait beaucoup de conséquences et notamment dans la concurrence mais aussi auprès de plusieurs personnes. Pour beaucoup ce n’est pas bon signe, Comcast et Sony auraient même proposé une offre mais auraient été mis au tapis par l’offre de Disney plus alléchante.

A savoir, le président de Marvel, Ike Permutter, est un proche ami personnel et un partisan politique de Donald Trump. De plus, il se dit que Bob Iger actuel PDG de Disney serait possible a une candidature présidentielle. Disney a de l’influence à Washington et cela ne date pas d’aujourd’hui, ils avaient joué un rôle important dans le gel du domaine public et l’extension indéfinie des droits d’auteur avec leur lobbying.

Pour ma part cet accord va aboutir sur ce que Disney veulent mais je doute qu’ils absorbent autant de la Fox c’est assez gros et complètement irrationnel de la part de Disney qui se perdrait dans un univers qui n’est pas le leur. Cette quête de suprématie pourrait leur causer plus de dommages que de bénéfices sur le long terme. Cependant, ce qui est sûr tant qu’ils n’auront pas récupérer la licence X-Men, Quatre Fantastiques ainsi que les droits du premier star wars, Disney sera toujours entrain de négocier.

Accord ou non, la Fox fait une bêtise ainsi que Disney si tout ce qui est dit se révèle exacte. Coup marketing pour la bourse vu l’incidence que la première annonce a faite ou réelle acquisition ? Réponse prochainement si on en croit CNBC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez mettre votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.