En Eaux (très) troubles – blockbuster fun et complètement WTF

0
258

Réalisé par : Ben Wheatley
Sortie : 2 août 2023
Sortie US : 4 août 2023
Durée : 1h56
Synopsis : Cet été, préparez-vous à une décharge d’adrénaline avec EN EAUX TRÈS TROUBLES ! Film d’action survolté, ce deuxième opus plus gigantesque encore que le blockbuster de 2018 plonge le spectateur dans des eaux toujours plus profondes, où grouillent de redoutables megalodons, et bien plus…
Partez à la découverte de régions inconnues avec Jason Statham et Jing Wu, à la tête d’une équipe de chercheurs partie explorer les profondeurs de l’océan. Leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission – et leur vie. Confrontés à d’immenses megalodons et à des bandits sans pitié, nos héros doivent échapper aux terribles prédateurs en gardant toujours un temps d’avance sur eux dans une terrifiante course contre la montre. Vous vivrez l’expérience cinématographique la plus mordante de l’année avec EN EAUX TRÈS TROUBLES, où seules les profondeurs de l’océan se mesurent à l’ampleur du spectacle !

Cette suite de En eaux troubles est dirigée par Ben Weatley, prenant la place de Jon Turteltaub. Ce nouveau volet marque le retour du mégalodon, une espèce éteinte il y a plusieurs millions d’années et qui est l’ancêtre probable du grand blanc. Inspiré du roman « Meg – La Fosse » de Steve Alten, suite de Megalodon du même auteur, lequel avait donné lieu à En eaux troubles en 2018. Ce dernier avait récolté au box-office mondiale 530 millions de dollars pour un budget estimé à 130 millions. Ce sequel a été tourné pendant l’hiver et le printemps 2022, aux studios Warner de Leavesden près de Londres, et en décors naturels en Thaïlande. Cependant, le décor et les objets du film ont nécessité des recherches pour les différentes créations. Elon Musk et ses innovations ont été une grande source d’inspiration aux équipés créatives mais aussi l’histoire. Jason Statham rempile pour ce nouveau volet pour affronter des mégalodons mais pas que, et a faire du jet ski pour essayer de réaliser ses cascades, même si certaines ont dû être réalisées en studio. Ce nouvel opus avec un côté action/science-fiction sera-t-il meilleur que le précédent ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentSony change son calendrier des sorties !
Article suivantGal Gadot dans un Wonder Woman 3 dans le nouvel univers DC ?
en-eaux-tres-troubles-blockbuster-fun-et-completement-wtfJ’avais plutôt bien aimé En Eaux Troubles, c’était un blockbuster improbable avec un Jason Statham héroïque. En Eaux très troubles est totalement une suite aux événements du premier. Vous retrouverez les mêmes personnages principaux mais également des nouveaux. La différence, cela se passe plusieurs années après. Cette nouvelle histoire n’a rien de révolutionnaire car il adopte la même mécanique que le premier. On voit direct qui sont les méchants et les gentils. Néanmoins, le film garde ce côté assumé de tomber dans des scènes improbables et absurdes pour donner du spectacle. On a des scènes cocasses ou aussi le running gag du premier avec un Yorkshire. Au delà de tout ça, on passe autant de temps dans l’eau que sur l’eau avec une partie aussi terrestre car si les megalodons sont les principaux ennemis de notre héros, ils ne sont pas seuls. La partie sous marine est sûrement la plus réussie car elle a un côté angoissante avec ces profondeurs abyssales et où la visibilité est difficile. Si en eaux très troubles c’est de l’action démesurée c’est aussi de l’humour. Le personnage de DJ déjà présent dans le précédent et incarné par Page Kennedy vous fera bien rire tout comme certaines situations de nos différents héros. Néanmoins si l’histoire est similaire au premier, elle est beaucoup moins maîtrisée. On a cette impression l’action à été mise en avant plus que donner plein d’explications même si certaines séquences y répondent partiellement. Enfin côté FX, ils sont assez réussit même si la partie a l’extérieur est assez moyenne et on le voit clairement. Le budget doit être en cause et la hausse de créatures nécessitant énormément de FX. Le réalisateur arrive tout de même à avoir quelque chose d’acceptable et nous faire voyager un minimum comme dans les profondeurs, vu furtivement dans le premier. Au final, En Eaux très trouble surf sur la même vague avec beaucoup de fun et un style assumé mais moins maîtrisé que le premier. Cependant, on s’éclate à voir nos megalodons manger de manière particulièrement cocasse et drôle tel un pacman (nldr : vous comprendrez au visionnage). Si vous cherchez un film entre potes et vous tapez des barres c’est pour vous. Puis si vous aimez Statham, vous aimerez sûrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.