Farang – brutal et sanglant mais diablement efficace

0
336

Réalisé par : Xavier Gens
Sortie : 28 juin 2023
Durée : 1h39
Synopsis : Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.

Cinq ans après son dernier film, la comédie « Budapest », Xavier Gens revient avec un film d’action à la française. Son financement a été rapide, c’est Studio Canal qui a décidé de produire le projet et il sera distribué également à l’international. Avec ce film, Gens a voulu se réinventer et revoir son cinéma grâce a ce qu’il a acquis avec la série « Gangs of London ». Cependant, il a voulu effectué un tournage appelée pre-viz (ou previsulization). Cela consiste à filmer avec un simple téléphone ce que va être la séquence et la monter à l’image près lors du tournage. Cette méthode a nécessité un travail de 3 mois en amont. Par ailleurs, pour incarner le rôle principal de son film d’action, il a fait appel à Nassim Lyes, champion de France de kickboxing en 2010, dont la bagarre cela le connais et avait arrêté sa carrière pour devenir acteur. Puis pour le diriger dans l’action, ce n’est autre que Jude Poyer, qui s’est occupé de la scène de l’église du premier Kingsman et collaborant régulièrement avec Gareth Evans (The Raid) qui s’est occupé des chorégraphe des cascades. Mais après avoir été tourné en février-avril 2022, avec une semaine à Paris, notamment à la prison de Fresnes, et 35 jours en Thaïlande, est-ce que Farang est-il une réussite ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentRuby, l’ado kraken – beaucoup de fun et très divertissant
Article suivantGal Gadot donne des nouvelles de ‘Red Notice 2’
farang-brutal-et-sanglant-mais-diablement-efficaceFarang est tout simplement fou. Ce film d’action de Xavier Gens, est assez exceptionnel car déjà il est français. C’est très rare de voir un film de ce calibre qui se rapproche digne d’un film d’action d’Hollywood. Le scénario semble un classique des 90, avec cette histoire de revanche, mais là où il y a une barre au dessus comparé à ce qu’on peut voir en France, ce sont les cascades. La chorégraphie des cascades est époustouflante, brutale, viscérale, sanglante et efficace. Si vous aimez John Wick, c’est similaire, sauf qu’ici ce sont plus les armes blanches et poings, avec une violence à la « The Raid ». Cependant, pour un film d’action du genre, il y a un héros. Gens fait confiance à Nassim Lyes, pour l’incarner et il très efficace dans le sujet; étant un ancien champion de boxe Thaï. Lors des scènes on voit cette colère en lui, ce côté revanchard et cette détermination. Il est selon moi une révélation avec ce long métrage et j’espère qu’on le reverra très prochainement dans le style action. Concernant l’histoire, le début peut dérouter et on peut se demander pourquoi elle est là mais vous comprendrez le pourquoi au cours de l’aventure. Gens démontre qu’un film simple avec une réalisation efficace suffit pour faire un bon film et captiver le spectateur. Au final, Farang est un film d’action simple et captivant avec des cascades de dingues derrière une histoire très classique, des scènes clichées et cela fonctionne totalement. Si vous êtes un amateur d’action bien sanglant et des cascades oufissime, ce film est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.