Killers of the Flower Moon – un grand Scorsese avec un trio d’acteurs fabuleux

0
347

Réalisé par : Martin Scorsese
Sortie : 18 octobre 2023
Sortie US : 20 octobre 2023
Durée : 3h26
Synopsis : Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

« Killers of the Flower Moon » est adapté de l’ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017. Cette même année, Martin Scorsese montre son intérêt pour adapter le livre mais il faudra attendre quelques années pour qu’il le réalise car il avait déjà d’autres projets mais également la pandémie a frappé. Tiré d’une histoire vraie, le roman montre le crime et le racisme qu’avait lieu durant cette période pour le peuple d’Osage. Ce peuple devenu riche après la découverte de pétrole sur le territoire Osage, en 1894. Cependant, leurs fortunes étaient gérées par des tuteurs blancs qui récupéraient des millions de dollars de profits. Ce nouveau Scorsese montre tout cet univers mais surtout les corruptions, et crimes qui s’y passaient.
Pour son nouveau long-métrage, Scorsese s’est attaché les services de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, deux acteurs dont il a l’habitude de travailler. Il a également était soucieux de l’authenticité de son oeuvre, une grand partie de son casting est composé de natifs américains et a utiliser la langue du peuple Osage. « Killer of the Flower Moon » a été tourné à Fairfax et Pawhuska, et il est le plus cher des films de Scorsese avec ses 200 millions de dollars de budget. Cependant, si cette adaptation tient a cœur à Martin Scorsese, est-ce que son film est réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentNetflix va lancer ses propres boutiques
Article suivantMatthew Vaughn donne des nouvelles de Kingsman 3 et du redémarrage de Kick Ass lors du New York Comic Con
killers-of-the-flower-moon-un-grand-scorsese-avec-un-trio-dacteurs-fabuleuxCe nouveau Scorsese je l’ai aimé pour notamment son sujet très intéressant. Cette époque était très riche en corruptions et crimes. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire des amérindiens. On y voit une société avide d’argent et capable de tout pour arriver à ses fins et avoir pouvoir et argent. Rempli d’émotions mais aussi de violences, Scorsese nous raconte avant tout une histoire. Le début de son film commence sur comment le peuple Osage découvre le pétrole avant de devenir des riches, pour ensuite basculer sur l’arrivée de Leonardo Di Caprio. Son rôle est similaire à ce qu’il interprète lorsqu’il est sous la direction de Scorsese. J’avais l’impression de voir une partie de son acting de Gang of New York mais en largement mieux. Avec ses 3h26 qui peut décourager, il peut paraître long mais il est très équilibré. Il se découpe en trois parties. La première, l’introduction, la seconde la descente, et la troisième le dénouement même si lui même il a mis des chapitres découpé différemment. Chacune font un peu plus d’une heure. Sa réalisation est très propre, on voit son amour pour ce récit rempli d’émotions. Les scènes de dialogues sont souvent ponctués par des blancs sur les visages pour capter ces émotions. On voit également qu'il prend un soin particulier à l’environnement. Les décors sont fous même si certaines scènes ont nécessité certainement des effets. Il donne un réalisme assez prenant, jusqu’à utiliser la langue des osages pour coller au mieux à l’histoire. Robert De Niro, très important dans ce récit, est un élément central. Son jeu d’acteur est toujours aussi fort dans ce genre un peu mafieux qui lui va si bien. Lily Gladstone est la découverte de ce film avec son personnage semblant simpliste mais assez difficile. Elle montre cette expression impassible tout en donnant cette image de femme forte et ce côté de combattante tout en dévoilant ses sentiments émotionnels. Elle livre une magnifique interprétation et il est fort possible qu’on l’a revoit. Cependant, si Scorsese nous ébloui, il oublie énormément la trame temporelle. J'ai été un peu perdu sur le temps écoulé entre certains évènements. Au final, il réalise un grand film, rempli d’émotions composé d'un trio d’acteurs très talentueux et aussi dingues dans leurs interprétation; tout en équilibrant son long métrage qui peut décourager plus d’un avec sa durée. Si vous aimez les histoires vraies et cette époque vous risquez d’aimer. Tout comme si vous aimez le réalisateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.