Le Comte de Monte Cristo – Pierre Niney grandiose dans cette adaptation réussie

0
224

Réalisé par : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Sortie : 28 juin 2024
Durée : 2H58
Synopsis : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Après « Les Trois Mousquetaires », Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte s’attaque à une autre adaptation d’une autre œuvre de l’écrivain Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte Cristo ». Ce classique a connu de nombreuses adaptations mais celle qui a beaucoup plu est la mini série de Josée Dayan avec Gérard Depardieu pour TF1. Cependant, cette adaptation est très difficile car elle est très riche et c’est jamais aisé de créer une adaptation d’une oeuvre emblématique. Cette nouveau version a pour acteur principal, Pierre Niney et un budget pour le réaliser de 43 millions d’euros. Le film aurait dû sortir sur la période de fin d’année mais finalement il a été avancé et présenté au Festival de Cannes. Si les réalisateurs se sont entourés des acteurs assez connus du public français comme Laurent Lafitte, Patrick Mille ou encore Anaïs Demoustier. Est-ce que cette nouvelle itération de l’œuvre d’Alexandre Dumas est réussie ?

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentSans un bruit : Jour 1 – un préquel aussi passionnant que la franchise d’origine
Article suivantElyas – un style John Wick à la française à dimension psychologique
le-comte-de-monte-cristo-pierre-niney-grandiose-dans-cette-adaptation-reussieCette nouvelle adaptation du comte de Monte Cristo est tout simplement une réussite. Je n’ai jamais regardé une adaptation de cette œuvre en entière et je ne ferai aucune comparaison. Notamment avec la série, qui avait été un succès sur TF1. Après une adaptation assez réussite des trois mousquetaires, les deux réalisateurs nous enchante toujours autant avec ce nouveau challenge. Pierre Niney en Edmond Dantes est exceptionnel. Il nous livre une prestation assez forte. Ce côté hanté par sa vengeance et la personne à faire le bien. On découvre autant se côté obscur que la lumière est son personnage. Niney offre très bien cette bascule d’un homme tiraillé entre le bien et le mal. Par ailleurs, tout le casting, que ça soit Laurent Lafitte ou Anaïs Demoustier et les autres ils sont très bons dans leur rôle. L’œuvre de Dumas est très riche et malheureusement des passages sont coupées. Par exemple, la période entre sa sortie de prison et son retour pour se venger est très condensé. Néanmoins, cela n’enlève en rien au récit de l’abus de pouvoir par les gens influent. Le comte de monte Cristo retranscrit une histoire qui peut également arriver dans notre monde ou la soif du pouvoir et l’abus est omniprésent. Certains passages sont très drôles et d’autres assez impressionnants comme l’évasion de Dantès. Les réalisateurs ont très bien découpées leur film, on est captivé du début à la fin. Pour ma part, Il y a peut être la fin qui m’a un peu déçu. Cependant, il ne faut pas oublier c’est une adaptation et rien ne sera parfait et ne remplacera les livres. Avec des plans maritimes ou des paysages magnifiques, les décors sont sublimes. Au final, si le film dure presque 3h on ne voit pas le temps passé, on est envoûté par cette nouvelle visite de ce classique. Si vous avez aimé le ton donné pour leur film les trois mousquetaires, vous devriez aimer. Surtout si c’est un classique de Dumas que vous appréciez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.