La semaine dernière on avait déjà un aperçu de la finalité de l’acquisition de la FOX, avec le retrait de Comcast. Aujourd’hui, le conseil de la FOX vient d’approuver officiellement l’offre de Disney à hauteur de 71,3 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que le prix initial.

Rupert Murdoch, PDG de 21st Century Fox s’est notamment exprimé suite au vote qui a durée 8 minutes.

“Nous sommes reconnaissants à nos actionnaires d’avoir approuvé cette transaction. Je tiens à remercier tous nos cadres et collègues pour leur énorme contribution à la construction de 21st Century Fox au cours des dernières décennies. Avec leur aide, nous nous attendons à ce que Disney s’élargi et les nouvelles sociétés «Fox» soient prééminentes dans l’industrie du divertissement et des médias ».

De son côté Bob Iger, PDG de Disney a déclaré :

“Nous restons reconnaissants envers Rupert Murdoch et le reste du conseil d’administration de 21st Century Fox pour nous avoir confié le futur de ces entreprises extraordinaires, et sommes impatients d’accueillir le talent exceptionnel de 21st Century Fox à Disney et d’intégrer nos activités pour offrir aux consommateurs du monde, des contenus plus attrayants et des options de divertissement. “

Les deux partis sont contents, mais cet achat a encore des batailles juridiques a gagner. Si le mois dernier le ministère de la justice à donné son feu vert , d’autres approbations sont encore a avoir vis à vis de certains gouvernements étrangers.

Au final, Disney met la main sur les actifs cinématographique et de télévision de la fox, mais aussi les réseaux câblés comme FX et National Geographic et une participation de 30% dans Hulu. Toutefois, ils n’auront pas les chaines de sports et devraient être vendues très prochainement comme l’a demandé le ministère de la justice pour poursuivre cette acquisition.

Disney contrôlera comme licences provenant du cinéma : Avatar, la planète des singes , Alien, Predator, Die Hard, Kingsman , l’âge de glace et La nuit au musée. Côté série : les Simpsons, Family Guy, Les X-Files, Légion, American Horror Story, The Orville , This Is Us de NBC et Modern Family d’ABC. Si certains tremblent sur l’avenir de quelques licences, la FOX restera une entité a part entière, mais les 4 fantastiques et les X-Men iront à Marvel lorsque la fusion sera validée. Enfin, on peut s’attendre aussi à une sortie possible de Star Wars de 1977 en DVD ou Bluray dont la FOX avait les droits.

Bonne ou mauvaise nouvelle cette acquisition ? il faudra voir, mais elle reste historique. La fusion devrait se finir avant l’été 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez mettre votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.