Race for Glory : Audi vs Lancia – une histoire de rallye qui peine

0
546

Réalisé par : Stefano Mordini
Sortie : 7 février 2024
Durée : 1h33
Synopsis : 1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Cette histoire méconnue des non initiés mais elle a été très intense lors du WRC83. Cette histoire a été portée par Stefano Mordini après une idée venue par l’acteur Riccardo Scamarcio qui a rencontré Cesare Fiorio, le directeur sportif des années 70 et 80 de Lancia, et est devenu la base de l’idée du film suite à sa rencontre avec son témoignage de cette période folle. Si la volonté n’a pas été de faire un biopic exact des évènements, la production a essayé de reproduire au maximum l’ambiance des rallyes des années 80 avec de véritables voitures d’époque et des cascades physiques. La majorité des scènes ont été tournées en Italie ou en Grèce même si un moment dans le film c’est censé se passer en Finlande. Essayer d’en faire une œuvre la plus réaliste possible avec des modifications faites par les scénaristes comme l’ajout du personnage du médecin de l’écurie Lancia : Jane, interprétée par l’actrice anglaise Katie Clarkson-Hill a été un choix. Mais est-ce que de ne pas faire une œuvre proche de l’histoire est une bonne idée ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentUn réalisateur de trouvé pour ce nouveau film Jurassic World ?
Article suivantDave Bautista rejoint Samuel L. Jackson dans ‘AfterBurn’
race-for-glory-audi-vs-lancia-une-histoire-de-rallye-qui-peineJ’adore les films de voiture. Lorsque j’ai vu l’annonce de la sortie de Race For Glory, j’étais très pressé mais malheureusement j’ai eu une douche froide. Des le début on est transporté dans cette rivalité qu’on découvre peu à peu les contours entre Cesare Fiorio (Riccardo Scamarcio) et Roland Gumpert (Daniel Brühl). Ces deux grands acteurs se livrent dans cette tâche de montrer cette rivalité qui se perçoit énormément notamment sur la fin mais tout en montrant qu’il y a toujours eu du respect entre les deux hommes. Si vous ne connaissez pas cette rivalité de 1983, ce film retranscrit dans les grandes lignes ce duel d’un petit poucet (Lancia) et d’un titan (Audi). Si cette rivalité est assez mise en avant, on voit cette volonté de fer et cette vision de Fiorio durant cette année là avec ses roues motrices. On découvre un aperçu plus large qui était le pilote de Lancia Walter Rohrl et également son rival, Hannu Mikkola de Audi. Bien que cela soit agréable de voir un travail très bien réalisé au niveau des décors, de voir les voitures d’époque rouler de chez Lancia et Audi mais aussi de voir l’intérieur des voitures et les problématiques durant les rallyes, on a du mal à percevoir une réelle sensation dans certaines phases de course notamment quand la caméra est en vue route. Cependant, si ces phases sont bancales, la réalisation en est tout autant. Je n’ai pas trouvé passionnant en globalité et manque par moment une certaine dynamique. J’ai trouvé ce montage digne d’un téléfilm qu’un film de cinéma. Scamarcio dans le rôle de Fiorio est très froid, on a du mal à apprécier le personnage même si il montre la détermination et son ambition durant tout le récit. Il a du mal à nous emmener dans une frénétique envie de le suivre, tout comme le reste du casting. Au final, si le sujet reste intéressant, la réalisation et l’attrait donné est assez bancale. Cette volonté de ne pas coller à l’histoire pourrait en déplaire des passionnés mais on retiendra surtout l’univers et la volonté de bien faire dans ce film, se regarde sans pour autant être marqué. Si vous cherchez des sensations c’est mal tombé mais si vous cherchez à découvrir le rallye mais voir ces voitures d’époque en profondeur ce film est là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.