Réalisé par Steven Spielberg
Sortie : 22 février 2023
Sortie US : 28 décembre 2022
Durée : 2h31
Synopsis : Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
The Fabelmans de Steven Spielberg est un récit initiatique situé dans l’Amérique des années 1950 inspiré de ses souvenirs d’enfance. Il y revient sur les origines de sa passion pour le cinéma, mais en s’inspirant de sa vie tout en modifiant certains détails et en prenant quelques libertés. Ce film est un projet de longue date, cependant depuis West Side Story, il a senti qu’il devait enfin le faire et finaliser le scénario car son Arnold Spielberg avait son état de santé qui se dégradait. Malheureusement, il est décédé en aout 2020. Le tournage a provoqué énormément d’émotions au réalisateur, mais s’est vu énormément impliqué dans la recherche du casting. Il a même aidé Gabriel Labelle dans se mettre dans la peau du personnage qui l’incarne. Enfin, si John Williams signe la bande-originale et le scénariste Tony Kushner est l’orgine du titre. Est-ce-que « The Fabelmans » est réussi ? Voici mon avis.