The Fabelmans – Spielberg et le cinéma une grande histoire

0
250

Réalisé par Steven Spielberg
Sortie : 22 février 2023
Sortie US : 28 décembre 2022
Durée : 2h31
Synopsis : Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

The Fabelmans de Steven Spielberg est un récit initiatique situé dans l’Amérique des années 1950 inspiré de ses souvenirs d’enfance. Il y revient sur les origines de sa passion pour le cinéma, mais en s’inspirant de sa vie tout en modifiant certains détails et en prenant quelques libertés. Ce film est un projet de longue date, cependant depuis West Side Story, il a senti qu’il devait enfin le faire et finaliser le scénario car son Arnold Spielberg avait son état de santé qui se dégradait. Malheureusement, il est décédé en aout 2020. Le tournage a provoqué énormément d’émotions au réalisateur, mais s’est vu énormément impliqué dans la recherche du casting. Il a même aidé Gabriel Labelle dans se mettre dans la peau du personnage qui l’incarne. Enfin, si John Williams signe la bande-originale et le scénariste Tony Kushner est l’orgine du titre. Est-ce-que « The Fabelmans » est réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentKaren Gillan et Marton Csokas rejoignent le film policier ‘Sleeping Dogs’
Article suivantOù en est le casting de James Bond ? La productrice répond
the-fabelmans-spielberg-et-le-cinema-une-grande-histoireThe Fabelmans de Spielberg est très intéressant par ce mi fiction et mi inspire de sa vie. Si sa vie a été chaotique, on y voit surtout sa fascination pour le cinéma lorsqu’il est allé au cinéma pour la première fois. Durant toute l’histoire il montre cette magie du cinéma, l’importance de l’éclairage, et j’en passe pour qu’une scène soit réussite et donner un sens. On le voit notamment avec le bal de promo. Un exemple parfait en donnant une scène intense en émotion. La distribution choisit est remarquable notamment Michelle Williams, mais également Gabriel Labelle interprétant le personnage principal. Chaque acteur nous donne énormément de ressentis et nous procure plein d’émotions. Spielberg raconte une histoire de la plus simple des manières comme le fait le cinéma depuis tant années. On sent ce côté personnel en donnant énormément de détails mais aussi la dimension familiale qui l’anime. Également la réticence il y avait à vouloir faire du cinéma. Une réticence toujours présente dans le monde artistique. Au final, The Fabelmans peut sembler simpliste mais est rempli de magie cinématographique. Il montre un amour passionnel au cinéma avec une dimension personnelle. Cependant, il montre aussi avec ses parents le bonheur en apparence n’est pas forcément la réalité intérieurement. J’ai beaucoup aimé son obsession sur la scène qui l’a émerveillé car elle montre le regarde qu’on peut porter lorsqu’on regarde un film. Si vous aimez Spielberg ou le cinéma en général, je vous conseille de le voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.