Realisateur: Luc Besson
Sortie : 28 juillet 2017
Sortie US : 21 juillet 2017
Durée : 2h18
Synopsis :  Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

Après une semaine d’exploitation, j’ai pu me faire mon avis sur ce film qui a beaucoup fait parler de lui. Les critiques américaines n’ont pas été tendre mais les critiques de l’hexagone étaient plus mitigées. Malgré tout ce débat et cette négativité j’ai voulu y aller quoiqu’il arrive. Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentThe Glass arrive plus vite qu’on ne le pense !
Article suivant« Death Wish » Bruce Willis se venge
valerian-cite-milles-planetes-fx-bluffanteLuc besson pose dès le début l’évolution de la conquête de l’espace pour arriver à la date des évènements où l’action se déroule. On se retrouve donc plusieurs centaines d’années après sur Alpha, des espèces cohabitent et apprennent des uns des autres avec en leader les humains. Si vous avez l’oeil et si vous faites une comparaison entre les costumes du cinquième élément, vous verrez qu’il y a beaucoup de ressemblances. No héros sont introduits après 10min environ d’introduction. Pour ma part ce fut au début une déception quand j’ai vu ce côté teen movie avec pseudo romance mais je me suis dit pourquoi pas…sauf que pendant tout le film on a cela et par moment on a envie de dire STOP ! On peut avouer qu’il y a des petites scènes on esquisse le sourire comme le trio extraterrestres qui vends ses informations mais sans grande conviction. Le gros défaut du long métrage ce n’est pas vraiment les acteurs (a part le méchant que je n'ai vraiment pas aimé) mais le manque de dynamisme avec une action trop fade et de la FX maitrisée mais trop envahissante. En parlant de FX, c’est très coloré, très abouti on a rien à dire sur ce côté là, Besson gère comme un chef et il le démontre pendant toute l’histoire. On se demanderait presque si ce n’était pas un film de présentation du savoir faire français. La scène de Rihanna qui danse en est l’exemple, pour certains elle signifie rien mais en terme de FX c’est très bien fait. Au bout du compte, Valerian devrait avoir Laureline à côté du titre du film vu le temps de d’action de chacun ce qui est très dommage . Après 2h18, j’en ressors mitigé mais il n’est pas médiocre si on essaye de comprendre la vision du réalisateur. Toutefois, si on raccourcit les scènes de courses poursuites interminable et d’autres scènes on tombe sur du 1h50 qui aurait été très appréciable. Valerian et la cité des milles planètes il faut le voir pour sa FX bluffante et épatante, ce n’est pas le blockbuster de l’année et une musique qui ne sera pas non plus mémorable mais il a le mérite de devoir être vu une fois ! Le second opus ne pourra qu’être mieux si il est toujours d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.