Violent Night – un film de noël bien BADASS !

0
209

Réalisé par Tommy Wirkola
Sortie : 30 novembre 2022
Sortie US : 2 décembre 2022
Durée : 1h52
Synopsis : Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Après Dead Snow, la relecture du conte des frères Grimm Hansel & Gretel : Witch Hunters ou encore le film de SF avec Noomi Rapace dans Seven Sisters, Tommy Wirkola revient à la réalisation d’un film d’action, « Violent Night » avec David Harbour. Le début du projet a vu le jour en 2021 lorsque les producteurs de la société 87North lui ont envoyé le script. Un script qui a beaucoup de références tels que Die Hard qui est l’inspiration principale. Petite anecdote, John Leguizamo, le grand méchant du film, a joué dans 58 minutes pour vivre dans un petit rôle. Néanmoins, pour ce nouveau projet, il a fallu trouver un père noël. C’est David Harbour qui s’y colle et pour lui cela a été une évidence, un choix naturel pour le réalisateur. Avec beaucoup d’entrainements, un tournage qui s’est effectué à Winnipeg sous un froid qui pouvait atteindre les -40 dégré, Violent Night est-il un bon film d’action ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentEnzo le croco – un feel good movie familial musical !
Article suivantUn redémarrage de ‘Easy Rider’ en développement
violent-night-un-film-de-noel-bien-badassVous souhaitez voir le vrai père Noël faire la fête aux méchants avec la manière forte ? Violent Night c’est tout à fait ça. Si je devais vous dire à quoi vous attendre, je vous dirais vous prenez Die Hard et Maman j’ai raté l’avion, vous mélangez les deux puis vous rajouter l’esprit de Noël avec plein de sang. Violent Night c’est complètement ça, un film 100% action avec un scénario très simpliste mais jouissif. C’est un peu un ovni on peut dire car c’est complètement improbable mais c’est ce qu’on aime dans le ciné, ce genre improbabilité. Dès le début on fait connaissance avec le père Noël incarné par David Harbour. Il fera un bilan réel des enfants d’aujourd’hui et il fera souvent allusion à ça durant l’histoire. De l’autre, Trudy,une fan de Maman j’ai raté l’avion et aimant noël, ainsi que sa famille avec plein de clichés mais par moment bien réel, comme l’héritage et ces histoires de chouchou. Le récit est très simple à suivre, on nous offre une certaine jouissance sur les scènes d’action mais aussi une action improbable dans la finalité. C’est généreux et assumé, tout en faisant beaucoup de références ciné comme Die Hard et d’autres. Très rythmé dans cette action, on prend un malin plaisir à rire notamment avec ses répliques punchy et pouvant être culte par moment. Harbour fait largement le travail en père Noël même si par moment on peut avoir des doutes sur d’autres personnes du casting. Au final, Violent Night est jouissif et très sanglant mais n’est pas forcément un grand film d’action. Il est agréable à regarder par son idée originale et rafraîchissante. Si vous aimez l’action à l’état pur avec pas forcément un énorme scénario mais beaucoup de jouissance et un peu de rire; ce film est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.